"A celui qui vaincra, je lui donnerai
de manger de l'arbre de vie qui est
dans le Paradis de Dieu.
() Je lui
donnerai de la manne cachée."

Apocalypse 2

 

 

 

"L'essence des forces divines réside en une eau spirituelle, élément sacré, de laquelle ce monde est né et fut créé en un être formé avec les quatre éléments, représentant un degré encore plus extérieur. Il nous faut entendre par cet élément sacré ou eau spirituelle le saint Paradis dans lequel agissent les forces révélées de Dieu: lequel élément sacré a, au début de ce monde extérieur, compénétré et rendu verdoyants les quatre éléments.

Comprenons donc comment le ciel sacré dans lequel Dieu réside flotte dans le "Créa" ou le créé et réfléchissons que Dieu est véritablement présent en toutes les extrémités du monde et habite partout, mais qu'il n'est saisi par rien. Dans le ciel intérieur de l'essence sacrée il se révèle dans la force, en tant qu'élément. Cet élément saint compénétra la terre au commencement des quatre éléments et verdit dans la propriété de la force sacrée et porta des fruits dont les hommes devraient célestement manger.

Mais lorsqu'il s'épuisa dans l'homme, la malédiction vint sur la terre. C'est ainsi que le Paradis s'éteignit dans les quatre éléments et resta en lui-même à l'intérieur. C'est là qu'il reste ouvert à l'homme, si quelqu'un veut quitter la volonté de ce monde et suivre la voie frayée par Christ."

 

Mysterium Magnum

 

 

commentaires

Présentation

Introduction

 

"C'est moi la Fiancée, et
le Fiancé c'est mon mari
qui m'a engendrée; c'est
moi la mère de mon père
et la soeur de mon mari
et c'est lui mon rejeton."

Le Tonnerre

 

Nag Hammadi


Rechercher

Contact