"Avec toi est la Sagesse qui connaît tes oeuvres
et qui était présente quand tu faisais le monde;
elle sait ce qui est agréable à tes yeux et ce qui

est conforme à tes commandements.

Mande-la des cieux saints, de ton trône de gloire
envoie-la, pour qu'elle me seconde et peine
avec moi, et que je sache ce qui te plaît."

Livre de la Sagesse

 

 

 

"Une troisième fois encore j'ai fait route, moi qui suis la lumière existant dans la lumière, moi qui suis la mémoire de Pronoia, afin de m'introduire dans le milieu des ténèbres et à l'intérieur de l'Amenté. J'ai rempli mon visage de lumière en vue de la fin de leur éon et je me suis introduite au milieu de leur prison, c'est-à-dire de la prison du corps et j'ai dit: "Que celui qui entend se lève du sommeil profond!"

Alors il pleura et versa de profonds sanglots. Il essuya ses larmes et dit: "Qui prononce mon nom et d'où m'est venu cet espoir alors que je suis dans les liens de la prison ?"

Et je lui ai dit: "Je suis la Pronoia de la lumière pure, je suis la Pensée de l'Esprit virginal, celle qui te restaure en un lieu d'honneur. Lève-toi et souviens-toi que tu es celui qui a entendu et suis ta racine, moi qui suis compatissante, et garde-toi des anges de la pauvreté ainsi que des démons du Chaos et de tous ceux qui t'entravent. Et demeure éveillé hors du sommeil profond et de la chape qui couvre l'intérieur de l'Amenté."

Alors je l'ai fait se lever et je l'ai scellé dans la lumière de l'eau, au moyen des cinq sceaux, pour que la mort soit sans pouvoir sur lui à partir de cet instant. Et voici que maintenant je vais remonter vers l'Éon parfait." 

 

Le Livre des secrets de Jean 

 

 

commentaires

Présentation

Introduction

 

"C'est moi la Fiancée, et
le Fiancé c'est mon mari
qui m'a engendrée; c'est
moi la mère de mon père
et la soeur de mon mari
et c'est lui mon rejeton."

Le Tonnerre

 

Nag Hammadi


Rechercher

Contact