"Pesez toutes les paroles de la sibylle, et vous verrez
qu'elles renferment clairement ce que la foi chrétienne
doit croire de Jésus-Christ."

Lettre VII d'Abelard à Héloïse

 

 

 

 

"Un examen approfondi de la Source Q, telle que les exégètes du Nouveau Testament peuvent la reconstituer, révèle un document qui n'a rien d'un fatras de versets sans queue ni tête. Il est possible de démontrer qu'il s'agit d'un ouvrage parfaitement cohérent du point de vue thématique, même s'il se fonde sur un autre paradigme théologique que celui qui a triomphé dans le christianisme à la suite des apôtres et de Paul, de sorte qu'il n'est pas absurde de penser qu'une telle collection de sentences a pu avoir un jour une existence autonome.

Dans la Source, le royaume est un mode d'existence nouveau, idéal, utopique, qui engage corps et âme dans tous les instants de la vie. Le Document Q dévoile comment, à travers Jésus et ceux qui l'imitent, le royaume de Dieu se fait présent. En ce sens, le royaume est une métaphore de la relation pleine et entière que l'être humain peut entretenir avec Dieu. Il est la réconciliation de toute la personne avec le Père.

La condition de cette réconciliation est un décentrement radical de soi. Pour accéder au royaume, il faut convertir non seulement son âme et son intelligence, mais aussi son corps en lui imposant un nouveau mode de vie, celui du pauvre."

 

Le Document Q

 

 

commentaires

Présentation

Introduction

 

"C'est moi la Fiancée, et
le Fiancé c'est mon mari
qui m'a engendrée; c'est
moi la mère de mon père
et la soeur de mon mari
et c'est lui mon rejeton."

Le Tonnerre

 

Nag Hammadi


Rechercher

Contact