Juste pour le fun, je dépose ma prédiction ici ce 17 août 2021 et... on verra bien ;)

 

Je pense qu'Emmanuel Macron ne va pas se représenter et qu'Edouard Philippe va être élu, devant Marine Le Pen au second tour.

commentaires

M
Mon analyse :

D'abord, "acter" que Marine le Pen est indéboulonnable au second tour. Elle n'a commis aucune faute de communication ces derniers temps, donc elle peut compter sur son électorat de 2017 qui l'avait envoyée au second tour + de nouveaux électeurs mécontents. Donc si on veut qu'elle soit battue, il faut un "gagnant" face à elle, c'est logique.

Je ne vois que trois candidats possibles : Macron, Philippe et DSK. Bertrand et Pécresse peuvent s'agiter, le bourge Mélenchon peut racoler, ils ne feront que perdre de l'argent. Et ne parlons pas de Hidalgo ou des Verts.

1. Si Macron se représente, il peut atteindre le second tour mais, dans ce cas, ils ne seront pas deux à la table mais trois : Macron, Le Pen et une forte, voire très forte abstention car beaucoup de français en ont ras-le-bol de Macron et l'ont fait savoir, surtout la gauche. Ils ont fait barrage avec Chirac, avec un Macron quasi inconnu, mais maintenant ils le connaissent et ne voudront PLUS de lui pour 5 ans supplémentaires. Donc l'abstention profitera immanquablement à Le Pen car ses électeurs ne s'abstiendront pas, eux.

2. Si DSK se présente - ça paraît loufoque mais pourquoi sort-il son livre "vérité" justement cet automne 2021 ? - et qu'il se retrouve au second tour face à Le Pen, ce sera le même cas de figure : abstention notamment de la part d'une partie des féministes et d'une partie de la droite car DSK est un vrai socialiste affiché. Il pourra faire un beau score mais ce n'est même pas sûr qu'il arrive au second tour. Et gagner devant Le Pen me semble impossible, bien qu'on ne sait jamais. De toute façon, s'il se présente "avec" Macron ou Philippe, la division des électeurs va compliquer la donne.

3. Enfin Philippe. Quand Macron l'a très gentiment remercié au début de juillet 2020 et que Philippe est retourné au Havre, j'ai "compris" à ce moment-là que Macron ne se représenterait pas et qu'il mettait ainsi Philippe "au vert" pour que celui-ci ne subisse pas les retombées négatives de la pandémie, des gilets jaunes, etc. D'autant plus qu'à ce moment-là, Philippe était très haut dans les sondages, même plus haut parfois que Macron. On peut reprocher beaucoup de choses à Macron mais pas qu'il aime la France, et il ne veut certainement pas que celle-ci se retrouve aux mains de Le Pen. Donc il a certainement finement calculé que seul Philippe pouvait battre cette dernière, et pas lui-même. Et puis son épouse en a marre de l'Elysée, elle l'a fait savoir.

Et si Philippe se présente - sans Macron et sans DSK qui diviseraient les votes au profit de Le Pen - alors il sera au second tour face à Le Pen et il gagnera, car il aura la droite pour lui + l'électorat de Macron + une partie de la gauche qui pourra faire barrage sans trop de problèmes en votant pour ce diplomate-né, ni trop de droite ni trop de gauche. Et il a faim d'être président, donc il sera convaincant.

Wait and see ;)

*******
Répondre

Accueil

Présentation

 

"C'est moi la Fiancée, et
le Fiancé c'est mon mari
qui m'a engendrée; c'est
moi la mère de mon père
et la soeur de mon mari
et c'est lui mon rejeton."

Le Tonnerre

 

Nag Hammadi

 

Contact

Catégories