Antonio Campi 1569

 

 

"Il fut élevé d'entre eux qui regardaient
et une nuée l'aspira loin de leurs yeux."

 

 


Nous sommes en 2021 et des adultes majeurs et (très) vaccinés, pères et mères de famille, conduisant des voitures, ayant des responsabilités au travail, en politique, dans les soins de santé etc, croient encore dur comme fer que Jésus "est monté au ciel" tel un oiseau - tchip tchip - et a disparu dans les nuages.

 

Le verbe grec qui traduit l'action de la nuée, en Actes 1:9, est "hypolambanô". Il signifie (dictionnaire grec-français de Charles Alexandre, Paris 1850) :

 

1. Prendre par dessous, recevoir ou porter sur son dos.
2. Saisir au passage, surprendre, arrêter, intercepter.
3. Enlever, soustraire et par extension, débaucher.
4. Prendre sous sa protection, soutenir.

 

Et le Bailly ajoute à la liste : cacher, recueillir, prendre secrètement.

 

Comment une "nuée", au sens commun du terme, pourrait-elle "prendre par dessous" ou "recueillir" un homme adulte de plus de trente ans qui pèse au minimum 70 kg ? Et "il fut élevé" est à la voix passive, donc cela signifie que quelque chose l'éleva et non qu'il s'éleva de lui-même dans le ciel. Donc nous avons sous les yeux un authentique récit d'abduction, faite par un vaisseau ou engin spatial appelé ici "nuée", il y a plus ou moins deux mille ans.

 

***

 

Dans d'autres textes, issus de la Bibliothèque de Nag Hammadi, on va retrouver cette nuée (ou ces nuages) :

 

"Cela ne se passa pas comme Moïse l'a dit : "Ils se cachèrent dans une arche", mais ils se cachèrent dans un lieu, pas seulement Noé, mais aussi de nombreux hommes de la génération inébranlable. Ils allèrent vers un lieu et se cachèrent dans un nuage de lumière." (Livre des secrets de Jean, Nag Hammadi II-1)

 

"Après cela viendront de Grands Anges, dans des nuages élevés, qui emmèneront ces Hommes-là dans le lieu où se trouve l'Esprit de la Vie. Ils viendront du ciel jusqu'à la terre et toute la multitude de la chair restera dans les eaux." (Apocalypse d'Adam, NH V-5)

 

"Et descendront de Grands Nuages lumineux et descendront sur eux d'autres nuages lumineux provenant des Grands Éons. Et descendront Abrasax, Sablô et Gamaliel et ils arracheront ces Hommes au feu et à la colère et ils les emmèneront au-dessus des éons, des principautés et des puissances et les emporteront hors de [...]. Les Hommes deviendront semblables à ces Anges-là, car ils ne leur sont pas étrangers, mais c'est dans une semence indestructible qu'ils agissent." (Apocalypse d'Adam, NH V-5)

 

Une armada d'engins volants, en quelque sorte. Faut-il rappeler que ces manuscrits coptes de Nag Hammadi ont été datés d'avant le IVe siècle ?

 

 

Monastère des Grottes de Pskov

 

 

"Et moi, si je suis élevé hors de la terre, j'attirerai tous à moi-même." (Jean 12:32)

 

"Si je suis élevé" : ici aussi il s'agit de la voix passive. Jésus parle donc lui-même de quelque chose qui va "l'élever" hors de la terre. Ce verset se trouve dans le quatrième évangile et correspond tout à fait au récit d'abduction en Actes 1:9.

 

Il reste à savoir si la destination (et l'origine ?) de cette "nuée" se trouve quelque part au-delà de l'atmosphère terrestre... ou dans un "eden" secret de la Terre...

 

commentaires

Accueil

Présentation

 

"C'est moi la Fiancée, et
le Fiancé c'est mon mari
qui m'a engendrée; c'est
moi la mère de mon père
et la soeur de mon mari
et c'est lui mon rejeton."

Le Tonnerre

 

Nag Hammadi

 

Contact

Catégories