"Jésus dit : Je suis venu dans ce monde pour
un jugement, afin que les non voyants voient
et que ceux qui voient deviennent invisibles."

Jean 9:39

 

commentaires

Madeleine 10/07/2017 14:43

Afin que les non voyants voient :

''Leur pensée fut rendue aveugle et, jusqu'à ce jour, quand on lit l'Ancien Testament, ce même voile demeure sans être levé, parce qu'il est aboli en Christ. Jusqu'à ce jour, quand Moïse est lu, le voile demeure sur leur coeur. Mais par la conversion vers le Seigneur, le voile est ôté.'' (2 Corinthiens 3:14-16)

''Il lui a mis le Logos sur les yeux comme un baume, pour que son intellect acquière la vision.'' (Authentikos Logos, Nag Hammadi)

*******

Afin que ceux qui voient deviennent invisibles* :

''Ceux qui ont revêtu la lumière parfaite, les puissances ne les voient pas ni ne les saisissent. On se revêtira de la lumière dans le mystère de l'union.'' (Evangile selon Philippe, 77)

* typhlos en grec : aveugle, caché, mystérieux, invisible.

Comme souvent dans le quatrième évangile, il y a une progression : on ne voit pas (on est aveuglé) puis Jésus fait en sorte que l'on voie (on accède à la connaissance) puis Christ fait en sorte que l'on devienne ''non vu'' (on devient invisible aux archontes car on a été revêtu de la lumière du Logos).

*******

Madeleine 10/07/2017 14:47

Ci-dessous, Marie-Madeleine revêtue de l'armure de lumière (on pensera aussi à la vierge Mariamne, soeur de Philippe, qui devint éblouissante comme du cristal aux yeux de ceux qui la torturaient, dans les Actes de Philippe) :

http://ekladata.com/82N3OrO4nT087hf1Mtw5ilVHEak.jpg

*******

Madeleine 10/07/2017 14:41

Afin que ceux qui voient deviennent invisibles :

Ici, les traducteurs et exégètes traduisent tous, sans exception : ''afin que ceux qui voient deviennent aveugles''. Et ils affirment qu'il s'agit des pharisiens qui prétendent savoir. Fort bien : quand et comment Jésus a-t-il réussi à rendre ces pharisiens aveugles ? Et pourquoi voudrait-il les rendre aveugles ? Par sadisme ? Et ça profiterait à qui, puisque, étant devenus aveugles, ils ne seraient pas capables de reconnaître son enseignement ? On voit que c'est n'importe quoi.

S'il s'était agi des pharisiens, il aurait ironisé : ''ceux qui prétendent voir, ou ceux qui croient voir''. Mais là, Jésus parle de ''ceux qui voient'', c'est-à-dire ceux qui ont eu les yeux dessillés par lui, ceux qui ont été ressuscités d'entre les morts (= d'entre les endormis, les aveugles, les paralytiques, les possédés) comme l'aveugle de la parabole.

Et cette invisibilité conquise n'est pas un fantasme : les archontes ne sont réellement plus capables de faire du mal à ceux qui sont protégés par cette armure de lumière, car ces derniers ne sont plus corruptibles.

*******

Enfin, tel Paul nous apprenant, en 2 Corinthiens 3:14-16, que notre aveuglement vient de la lecture de l'Ancien Testament, Simon de Samarie nous enseigne ce qu'il s'agira d'enfin ''voir'', pour pouvoir ressusciter :

''Le Dieu bon a envoyé le créateur pour faire le monde, mais celui-ci, une fois le monde créé, s'est proclamé lui-même Dieu. Le Dieu bon offre le salut à la seule condition qu'Il soit reconnu, tandis que le créateur du monde exige en outre que la Torah soit accomplie. En vérité, c'est un grand travail que de Le reconnaître, pour un homme qui séjourne dans la chair. Car ce corps qui encercle notre âme est plus obscur que toutes les ténèbres et plus lourd que toute fange.'' (Reconnaissances clémentines II 57-58, Ecrits apocryphes chrétiens Tome II, Gallimard)

*******

Pour la traduction de typhlos par invisible (dictionnaire grec-français de Charles Alexandre, Paris 1850) :

http://ekladata.com/G91rtDCT4TyHHd3jqOALF3mYS1g.jpg

(le latin ''caecus'' a les mêmes significations d'aveugle ou d'invisible, caché)

*******

Présentation

Introduction

 

"C'est moi la Fiancée, et
le Fiancé c'est mon mari
qui m'a engendrée; c'est
moi la mère de mon père
et la soeur de mon mari
et c'est lui mon rejeton."

Le Tonnerre

 

Nag Hammadi


Rechercher

Contact