"Elle était aussi l'Esprit de Dieu résidant
dans les prophètes et autres personnes
sacrées, et parlant par leur bouche."

 

La Reine des Cieux

 

 

commentaires

Madeleine 22/11/2014 08:17

L'évangile selon Philippe montre que ce processus n'a pas été compris:

"Certains disent que Marie a conçu de l'Esprit Saint. Ils se trompent. Ils ne savent pas ce qu'ils disent. Quand une femme a-t-elle jamais conçu d'une femme ?" (Logion 17)

La vérité est que Marie a conçu de l'Esprit, et non de l'Esprit Saint.

*******

On devrait toujours dire: "Le Père, le Saint Esprit et le Fils" et pas: "Le Père, le Fils et le Saint Esprit." Car l'Esprit Saint n'est pas en-dessous ni au-delà du Père et du Fils, elle n'est pas le troisième mais le deuxième, elle est le trait d'union entre le Père et le Fils. C'est par elle que le Père s'unit au Fils et que le Fils s'unit au Père, tout en demeurant Un: "Moi et le Père sommes Un." (Jean 10:30)

*******

Aujourd'hui, la femme est un objet de consommation et, souvent, un objet de mépris (surtout chez les orthodoxes). Mais pendant des millénaires, la femme était respectée car c'était uniquement par son saint/sein - son ventre - que le père pouvait se reproduire dans le fils. De même, le Père ne peut se reproduire dans le Fils que par l'Esprit Saint, le "sein" du Père:

"Car le Père a ouvert son sein, son sein qui est l'Esprit Saint, dévoilant son mystère, son mystère qui est le Fils, pour que sorti des entrailles du Père on le connaisse et pour que les éons cessent de peiner à la recherche du Père, goûtant en lui la paix, constatant que celui-ci est la paix."

http://www.naghammadi.org/traductions/textes/evangile_verite.asp

*******

Ainsi, les religions patriarcales qui méprisent la Déesse, ou Esprit Saint, méprisent en fait les entrailles lumineuses de Dieu Lui-même. C'est ainsi que ces religions sont devenues des religions de "concepts", des religions mortes, alors que la religion originelle était une religion de "substance", une religion vivifiante (symbolisée par la rosée porteuse de l'Esprit qui est donnée au monde par Vénus-Ishtar).

Le pas était vite franchi d'assimiler cette substance à de la Matière pour faire de la Déesse une idole des païens (y compris les délires contemporains sur "Gaïa") alors que la substance en question était... de la Lumière...

*******

Dans mon thème:

Nyx Lumen (5')

La "Nuit lumineuse" dont parlent les mystiques.
La Lumière originelle, celle de la Déesse...

*******

Madeleine 20/11/2014 12:27

Pour ceux qui l'ignoreraient, l'Epouse de l'Esprit = l'Esprit Saint.

L'Esprit ou Dieu, non-manifesté, dans le désir irrépressible de se connaître, génère une manifestation de Lui-même dans la substance de sa propre lumière. Cette manifestation ou image devient le Saint (= sanctuaire ou réceptacle lumineux = la Shekinah) de l'Esprit, c'est-à-dire l'Esprit Saint.

http://magdala.over-blog.net/article-la-shekinah-86394543.html

Ainsi Un devient Deux.

Devenu amoureux de cette manifestation de Lui, l'Esprit ou Dieu l'engrosse (Il pénètre son image dans le miroir lumineux, en quelque sorte) et elle donne naissance au Fils, réplique manifestée de l'Esprit ou Dieu non-manifesté.

Ainsi Deux devient Trois.

Ce qui donne la Trinité:

- l'Esprit ou Père, non-manifesté
- l'Esprit Saint ou Père-Mère
- le Fils, réplique manifestée du Père

Mais on pourrait dire aussi que Un engendre Un qui engendre Un!
D'où l'idée de tri-Unité.

*******

"Elle qui est la première Pensée, l'image de cet Esprit, elle fut la matrice de tout car
elle existe avant eux tous. Elle est la Mère-Père, l'Homme primordial, l'Esprit Saint, le triple mâle, la triple puissance, le triple nom androgyne, l'Éon éternel parmi les éons invisibles et la première à être sortie."

http://www.naghammadi.org/traductions/textes/livres_secrets_jean.asp

*******

Madeleine 19/11/2014 13:19

L'étoile du matin est Ishtar ou Inanna:

"Great light, heavenly lioness, always speaking words of assent! Inana, great light, lioness of heaven, who always speaks words of assent! Ninegala! As you rise in the morning sky like a flame visible from afar, and at your bright appearance in the evening sky, the shepherd (i.e. the king) entrusts the flocks of Sumer to you. Celestial sign, glory of heaven! All the countries are building a house for you as for the risen sun; a shining torch is assigned to you, the light of the Land."

http://etcsl.orinst.ox.ac.uk/section4/tr4074.htm

*******

Présentation

Introduction

 

"C'est moi la Fiancée, et
le Fiancé c'est mon mari
qui m'a engendrée; c'est
moi la mère de mon père
et la soeur de mon mari
et c'est lui mon rejeton."

Le Tonnerre

 

Nag Hammadi


Rechercher

Contact